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Tuto d'importation de skin 3D valable pour tout les trackmania


How put car from other game to trackmania is not really easy to do and need some information
about the 3D and mapping

Comment mettre une voiture d'un autre jeux sur trackmania n'est pas réellement facile et on a besoin
de connaissance approfondi en 3d et en mapping.

it's not really easy and I'll go to put here some information for otain quickly a result for a simple
car not really nice :) just for explain how can do that, then after you can put all car you want on it.

Ce n'est pas facile et je vais faire en sorte de mettre des informations ici pour obtenir un résultat
rapidement pour une simple voiture ( a deux balle , genre un cube avec 4 roue ) , juste pour vous donner
une idée de comment cela fonctionne, ensuite vous pourrez faire la meme manip avec la caisse que vous
voudrez " juste pour avoir les bases "

I'll go then to do the tutorial but not today because i have somes thinks to do before but the after weeks 8)

Je vais donc vous faire ce tuto mais pas aujourd'huit car j'ai plein de choses a faire avant , mais donc
apres quelques semaines

The first think needed is the Tms Quote
La premiere chose dont vous aurez besoin est les kit Tms Quote
ci dessous en telechargement qui contien ces fichiers

TMSquote

TMS quote is the quotation of the car , have inside the maxbox , the max box is the max dimensions
of a car, if you exit of this box your model go to dont work.

TMS quote contien les dimensions des voitures de tms, et la max box qui est la dimension maximal que
peu avoir votre voiture dans le jeux , si vous sortez de la max box votre modele ne sera pas compatible
avec le jeux et ne fonctionneras donc pas.

Pour cette importation nous allons donc utilisé une voiture moche
que vous pouvez téléchager ICI
Voici la première étape qui consiste a importé la voiture sur le tmsquote ( island ) pour cet exemple.
Il faut pour cet exemple avoir une version de 3d studio max entre 7 a 9.
Une fois dans le programe cliquer sur Fichier , Importation , ouvrir le tmsquote de island et vous obtiendrez ceci :

En cliquant sur l'icon représenté permettant d'obtenir tout les objets vous allé pouvoir lister la liste
des objets. Voici les principaux a connaitre ( à savoir que sur " TmuF c'est pas du tout cela " mais que ça fonctionne
tout de même)

Details = Détails de la voiture ( intérieur , desous voiture , bors de vitre , phare etc... )
Skin = Carosserie de la voiture
Glass = Vitre de la caisse voir meme glace de phare et glace de feux arrière.
ShadowCast = Ombre de la voiture dans le jeux ( perso je le met pas car elle apparait a l'envers )
LightFL1 a 3 = Lumière avant gauche
LightFR1 a 3 = Lumière avant droite
LightRL = Lumière arrière gauche
LightRR = Lumière arrière droite
WheelFLd = Roue avant gauche détails ( d = Détails " passe pas dans le peinteur du jeux" )
WheelFLs = Roue avant gauche skin ( s = Skin " passe dans le peinteur du jeux")
F = Front = Avant
R = Rear = Arrière ( en premier )
L = Left = Gauche
R = Right = Droite ( en deuxième )

Voila donc tout de suite apres avoir ouvert tmsquote on apporte la voiture Moche par cliquer sur
Fichier , Importation , ouvrir la voiture moche
et nous obtenont ceci , comme vous pouvez le constater la caisse et carrément plus grande que celle
de tms alors nous allons la redimensionner

Utilison tout d'abord l'icon de redimensionnement sans changer l'aspet de la caisse , voir a bien
selectionner tout les objets de la caisse moche afin de ne pas qu'en redimensionner qu'une partie.

Une fois la chose a peu pres faite nou allons la déplacé vers le bas pour quelle vienne ce posé sur celle de tms
Ensuite une rotation est biensure recommander pour mettre la voiture dans le bon sens de marche
a faire cemme ceci

Ensuite on continu les manips de redimensionnement et de déformation jusqu'a obtenir le résultat suivant ,
les roues doivent impérativement etres centré par rapport a celle du modele de tms comme ceci:

Une fois l'obtention de ceci nous pouvons supprimé le tms quote et continuer avec notre modele moche ;) tout en
gardant tout de meme les lights du tmsquote que nous n'avons pas lorsque nous créons un modele ou importons.
Voici donc ce qui doit nous rester

Ensuite dans votre intéret allé faire cette manip qui consiste à mettre en forme la 3D et d'aligné les pivots
avec le logiciel sinon je vous garantie un résultat de merde qui ne fonctionne pas !!

Une fois la chose faite , faire un centrage des pivots comme ceci

Maintenant nous allons pouvoir faire un test sur Tms voir ce que ça donne.
Donc on fait Fichier , Export et on lui donne un nom genre : VoitureMoche01.3DS
Puis on va également exporté l'OBJ par la meme manip mais en changant l'extension de fichier.
L'obj va nous permetre d'avoir le rendu a plat de la 3d ( le Diffuse.dds et le Details.dds ),
biensure je l'ai déja étalé pour sinon le tuto ferait 15 pages xD
Voici donc ensuite comment procéder :

Retenir qu'il faut donc renomer ensuite le VoitureMoche01.gbx en MainBodyHigh.Solid.Gbx
Ensuite on ouvre l'obj avec ce logiciel : UVMapper.exe
Donc on clic sur File , Load model et l'on obtien ceci
A savoir qu'a partir de la ce qui nous interresse dans l'histoire est la partie Skin et la partie Details qu'il faut séparé
en général a cause de superposition du skin sur le détails car le carré qui permet de mettre le tout est en général trop
petit pour tout contenir, sauf que dans notre cas il n'y a rien de superposé mais je vais quand meme vous expliqué quand meme
comment séparé les deux choses importantes " skin et détails ".
On clic donc sur Edit , Select , By group

Ensuite on clic sur Skin et on le fait glissé en cliquand dessus et en l'envoyant sur un coté en restant appuyer sur le clic
jusqu'a qu'on ne le vois plus du tout

Ensuite on sauvegarde l'image en Bmp "Details.bmp"
Ensuite on procède de la meme manière pour faire le skin qu'on enregistre en "Diffuse.bmp" Ensuite si on a envi d'avoir un belle icone pour notre VoitureMoche on peu faire un imprim écran de la caisse et lui donner une taille de 64x64 pixel en bmp.
Voici donc ce que l'on devrais avoir maintenant dans notre dossier VoitureMoche

Maintenant le Bmp il faut que nous le transformions en dds avec le logiciel dtxbmpx
Merci donc de l'installer si vous ne l'avez pas déjà dans votre pc.
Donc avec dtxbmp on ouvre les 3 bmp et on les remets au format dds en compression DTX5 par fichier ouvrir et fichier
enregistrer en remplacant l'extension en DTX5 simplement.

ensuite on zip le tout et on test la voiture en zip dans C:\Program Files\TmSunrise\GameData\Skins\Vehicles\SportCar Et voici donc la voiture la plus moche de TMS xDDDDD

Que vous pouvez télécharger ICI
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